La grippe saisonnière continue de gagner du terrain
Alors que le Covid-19 décroît, la grippe saisonnière s’accélère en Suisse, représentant plus du quart des virus respiratoires détectés.
La grippe saisonnière continue de progresser en Suisse. Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nombre de cas pour 100'000 habitants a plus que doublé entre la mi et la fin décembre.
Lors de la dernière semaine de l'année, 12,71 cas de grippe pour 100'000 personnes ont été déclarés à l'OFSP. La vague avait déjà débuté il y a trois semaines. Les déclarations obligatoires ont augmenté dans toutes les classes d'âge.
Dans le même temps, le nombre de cas de Covid-19 déclarés n'a cessé de diminuer, passant de 7,74 à 5,42 cas pour 100'000 personnes durant les trois dernières semaines de décembre. La vague de Covid-19 semble avoir dépassé son point culminant. En chiffres absolus, plus du double de cas de grippe que de Covid-19 ont été enregistrés lors de la dernière semaine de décembre.
Ces tendances se reflètent également dans la détection de virus respiratoires, dont font partie la grippe et le Covid-19, dans les eaux usées de la plupart des régions de Suisse. 26,4 % des virus détectés à la fin décembre étaient ainsi des virus de la grippe, 10,9 % des coronavirus.
La variante de SARS-CoV-2 la plus fréquemment détectée dans les eaux usées est XEC. Il représente actuellement environ la moitié de la charge virale totale de SARS-CoV-2 décelée.